Les litiges courants en droit de la fonction publique
1. Le contentieux disciplinaire
Régie par les articles L530-1 à L533-6 du code général de la fonction publique, la procédure disciplinaire permet à l’employeur public de sanctionner un agent ayant commis une faute disciplinaire.
Les sanctions disciplinaires peuvent aller de l’avertissement à la révocation ou mise à la retraite d’office, en passant par le blâme et l’exclusion temporaire.
La procédure disciplinaire repose sur le respect du contradictoire :
- Communication du dossier disciplinaire
- Possibilité de présenter des observations écrites et orales
- Intervention du conseil de discipline
Si la procédure ne présente pas, en apparence, une complexité excessive, de nombreux points de vigilance peuvent entraîner son illégalité.
Dans ce cadre, Maître Alexandre Sillard assiste les agents publics et les employeurs publics afin de sécuriser la procédure et, le cas échéant, de préparer un recours devant le tribunal administratif.
2. Les congés maladie
Le congé maladie est un droit pour l’agent public, fonctionnaire ou agent contractuel, lorsque son état de santé l’empêche d’exercer ses fonctions et qu’il est médicalement constaté.
Les congés maladie les plus courants sont :
- Le congé maladie ordinaire
- Le congé longue maladie
- Le congé longue durée
Ces congés répondent à des conditions différentes mais permettent le maintien du traitement pendant une certaine durée. À titre d’exemple, en congé de maladie ordinaire, le fonctionnaire perçoit 90 % de son traitement pendant trois mois, puis 50 % pendant les neuf mois suivants.
Le congé maladie peut également avoir des conséquences sur le régime indemnitaire, notamment sur le versement du RIFSEEP, lorsqu’il existe.
3. La maladie imputable au service (CITIS)
L’agent public, fonctionnaire ou agent contractuel, a droit à un congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) lorsqu’il est victime d’un accident de trajet, d’un accident sur son lieu de travail ou d’une maladie engendrée à cause de ses conditions de travail.
C’est le régime communément appelé « accident de travail » pour les fonctionnaires.
La procédure implique plusieurs étapes :
- Déclaration de l’accident ou de la maladie dans un délai strict
- Instruction par l’administration
- Expertise médicale si nécessaire
- Avis du conseil médical
- Décision administrative finale
Les refus de reconnaissance du CITIS donnent lieu à un contentieux fréquent devant le juge administratif.
4. Harcèlement et discrimination
Tout fonctionnaire ou agent contractuel peut se défendre contre une situation de harcèlement, qu’elle provienne de collègues ou de supérieurs hiérarchiques. Il ne peut pas non plus faire l’objet de discrimination, notamment en raison :
- De ses opinions (politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses)
- De son origine
- De son orientation sexuelle ou identité de genre
- De son âge, de sa situation de famille ou de grossesse
- De son état de santé, de son apparence physique ou de son handicap
- De son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race (article L131-1 du code général de la fonction publique)
La reconnaissance et l’indemnisation des situations de harcèlement ou de discrimination passent par une demande adressée à l’administration, qui statue sur leur existence. Il est essentiel de faire constater les conséquences psychiques et physiques des faits subis.
5. La protection fonctionnelle
La protection fonctionnelle est due par l’administration à ses agents lorsqu’ils sont victimes d’atteintes en lien avec leurs fonctions. Cette protection se matérialise souvent par une prise en charge financière de leurs frais de justice.
Elle peut concerner :
- Une agression
- Une mise en cause de la responsabilité civile ou pénale
- Des faits de harcèlement moral
Cette protection prend souvent la forme d’une prise en charge des frais de justice. Attention toutefois : la faute personnelle peut exclure le bénéfice de la protection fonctionnelle.
6. La carrière du fonctionnaire
La carrière du fonctionnaire est structurée par de nombreux statuts et mécanismes :
- Fonctionnaire, stagiaire, contractuel
- Titularisation
- Grades, échelons, corps, catégories
- Positions d’activité, détachement, disponibilité
Chaque étape influe sur la rémunération, les responsabilités et l’évolution professionnelle, rendant le droit de la fonction publique particulièrement technique.